IAIM

Mission de l'IAIM - IAIM International Association of Infant Massage

L’objectif de l'Association Internationale de Massage pour Bébé (IAIM) est de promouvoir le toucher nourrissant et la communication à travers la formation, l’éducation et la recherche, afin que les parents, les personnes qui prennent soin d'un enfant et les enfants soient aimés, valorisés et respectés partout dans le monde.

 

Historique et tradition

Depuis des millénaires, la tradition du massage fut perpétuée de mère en fille dans les civilisations anciennes. Cette tradition est toujours pratiquée dans certaines cultures comme l'Inde ou encore en Afrique.

En 1973, Vimala Mc Clure part travailler dans un orphelinat en Inde et prend alors conscience de l'importance du toucher. En effet, elle peut y observer combien les enfants s'y épanouissent alors qu'ils n'ont parfois qu'un bol de riz pour seule nourriture.

Pour définir les mouvements de massage à enseigner aux mamans, Vimala s'est inspirée de ce qu'elle avait appris des femmes indiennes, de ses connaissances sur la croissance et le développement de l'enfant, des mouvements de massage suédois ainsi que de certaines idées tirées de la réflexologie et du yoga.

C'est à partir de ces constations que Vimala décide de mettre sur pied l'association de massage pour bébé en 1976 (IAIM: International Association of Infant Massage; en français AIMB: Association Internationale en Massage pour Bébé).

En 1977, elle a écrit le livre "Infant Massage: A handbook for loving parents" qui est également disponible en français sous le titre "Le massage des bébés".

En 1992, l’IAIM est devenue une véritable organisation internationale avec des "chapitres" affiliés dans les pays à travers le monde. L'IAIM a connu une croissance extraordinaire pendant un quart de siècle, croissance qui continue à se poursuivre d'année en année dans le monde entier.

A ce jour, l'IAIM est présent dans plus de septante pays du monde entier, dans tous les continents, avec des cours pour les parents, des conférences et la formation des instructeurs et instructrices en massage bébé.

Powered by Cycade