IAIM

Participation aux conférences éducatives et à l’Assemblée Générale 2014 de l’IAIM. Rapport du représentant international.

Tel qu’annoncé l’année dernière, j’ai participé, en tant que représentant international du Chapitre Belge, aux derniers évènements internationaux de l’IAIM, y inclus l’Assemblée Générale (AG). Ces évènements se sont déroulés au Costa Rica du 16 au 21 octobre 2014.

 

Il s’agissait de ma première participation aux activités de l’IAIM et, je crois, de la deuxième pour la Belgique depuis la création de notre Chapitre, et nous sommes confiant que dorénavant nous serons toujours représentés. C’est notre devoir de participer à l’évolution de l’IAIM au niveau international. Et cela rapporte beaucoup à l’ABMBB.


Pendant le déroulement des évènements IAIM internationaux, qui se poursuivent pendant 6 jours, il y a, outre  l’AG même, des conférences, des ateliers et des rencontres entre représentants des Chapitres et membres du Conseil d’administration de l’IAIM.  L’AG internationale, les conférences et les ateliers sont ouverts à tous les CIMIs, CIMI étant l’acronyme en anglais pour instructeur de massage bébé certifiés.

 

Conférences éducatives

 

Voici le programme des quatre journées de conférences éducatives :

 

Ø  Conférences :

 

- Mindful Self regulation : un modèle de communication au sein d’une association et avec les parents. Il s’agit d’un modèle, à mon avis, difficile à appliquer au monde du massage bébé, surtout en déhors des Etats-Unis.

 

- Infant-Parent mental health (Monica Berrocal) : sur la santé et le bien-être du bébé et de ses parents. L’importance fondamentale des expériences dans les tous premiers moments de vie et de l’importance de équilibre mental des parents dans le developpement de celui de l’enfant.

 

- How culture shapes child developpement (Mariano Rosabal) : comment la culture influence le développement de l'enfant, avec un accent particulier sur la relation mère-enfant et sur comment cette relation se module aussi avec la famille et la communauté élargie.

 

- Key aspects of the profession (Sylvie Hétu) : sur les aspects clés de la profession d’instructeur et instructrice de massage bébé. Nous avons eu la chance d’accueillir Sylvie Hétu lors de notre AG du 10e anniversaire en mars 2015.
Il est à noter qu’à la demande du Conseil d’administration de l’IAIM, Sylvie Hétu a rédigé un livret en anglais sur ce sujet et nous avons demandé la possibilité de le traduire vers le grançais et de le distribuer à nos membres

 

Ø  Ateliers :

 

- Marketing your Infant Massage classes : sur le marketing pour nos classes massage bébé pendant lequel on nous a rappelé quelques principes de base.

 

- Children with autism: comment le massage peut aider les enfants autistes à reduire le stress, les tensions et les problèmes digestifs, ainsi qu’à faciliter la connaissance de leur propre corps et promouvoir l’interaction avec les autres.

 

- Pre-term babies : sur le développement physique et neuronal des enfants prématurés et les adaptations des mouvements de massage pour les prématurés. 

 


Ø  Autres activités éducatives :

 

- Rencontre entre les représentants des Chapitres et le Conseil d’administration de l’IAIM pour des explications à propos du  functionnement de l'AG ;

 

- Successful chapters : présentation par certains chapitres des succès de certaines de leurs initiatives ;

 

- Legal protection of the chapter :  exposé sur la protection juridique des chapitres, de l'activité des CIMIs et des logos de l’IAIM et de l’ABMBB.

 

 

Outre les activités éducatives, nous avons eu le plaisir de participer à un cocktail de bienvenu et à un diner organisés par nos hôtes costariciens avec dances et musique latine. A l’occasion du diner nous avons assité à la projection continue des présentations préparées par chaque Chapitre illustrant leurs activités.

 

Avant de nous transferer en bus de la capitale, San José, vers le lieu de l’AG sur la côte pacifique, nous avons effectué une révision des mouvements en formant un très grand cercle de quelque 80 instructeurs et formateurs de partout dans le monde.

 

 

Assemblée Générale

 

Deux journées d’Assemblée Générale : matinées libres pour profiter de la belle plage et longs après-midis bien remplis par l’AG.

 

Sur 34 Chapitres existants, il y en avait 26 représentés : plusieurs éuropéens (Belgique ! Espagne, Portugal, France, Allemagne, UK, Irlande, Suède, Norvège, Italie, Suisse et Hongrie) plus Afrique du Sud, Argentine, Mexique, Canada, USA, Australie, Israel, Japon, Nouvelle Zelande, Guatemala, Corée du Sud, Taiwan, Venezuela et Costa Rica évidemment. Il y avait également des « personnes de contacts », qui représentent, sans droit de vote, les pays qui sont dans le processus de dévenir un chapitre (Colombie, République dominicaine, Equateur, Indonésie et  Serbie).

 

Les décisions à prendre ayant toujours des implications financières, l’AG se déroule autour des discussions sur le budget IAIM pour 2015 et 2016, discussions pas nécessairement faciles, mais toujours menées dans un esprit constructif.

 

Les principales décisions prises portent sur l'établissement et/ou le développement d'un Fond humanitaire pour le dévéloppement de la formation dans les pays défavorisés, d'un Fond d'urgence pour les chapitres en difficulté et d'un Fond pour les recherches sur le massage bébé ;

 

Toujours dans le cadre de l’AG, nous avons assisté à la présentation d’un rapport sur l’Equi-fare system, terme inventé par une formatrice combinant l’idée des mots equi, pour équitable et équilibre, et fare, à partir des mots anglais fare (tarif) et fair (juste). Ce système permet actuellement une certaine équité entre les différents candidats en ce qui concerne les frais à engager pour devenir formateur international IAIM. L’adoption d’un système equi-fare pour la participation des chapitres aux AG est à l’étude.

 

En conclusion, il est très important pour les chapitres de participer aux événements internationaux de l’IAIM, à la fois aux AG, parce que ce sont les chapitres qui forment l’AG et prennent les décisions sur les activités de l’international proposées par le Conseil d’administration de l’IAIM et par les Chapitres, et aux conférences et ateliers parce que les chapitres sont enrichis de nouvelles connaissances relatives à notre travail.

 

Ces événements sont en outre un excellent moyen pour le Chapitre de profiter de l'expérience et des compétences de la communauté IAIM et pour rencontrer des instructeurs et formateurs qui s’impliquent vigoureusement dans l’accomplissement de la mission de l’IAIM.

 

Je suis sûr que cette expérience a été et sera très bénéfique pour l'ABMBB.

 

Un grand remerciement à toute l’équipe du Costa Rica qui a magistralement organisé notre séjour et nos activités et nous a permis de passer une semaine de travail sérieux dans une ambiance et un cadre exceptionnel.

 

Prochaine AG : la prochaine AG se déroulera en France du 28 au 31 octobre 2016. L’AG est ouverte à tous les CIMIs. Au fur et à mesure qu’elles nous sont partagées, les informations utiles seront insérées sur notre site web et nous en reparlerons à notre AG de l’année prochaine. Par contre puisque les dates sont déjà fixées, et la France étant juste à coté (bien qu’on ne connait pas encore l’endroit), nous visons une grande participation de la part de nos membres de l’ABMBB ! C’est en effet une opportunité pour nous tous de participer aux conférences où sont invités des conférenciers ayant une expertise dans l’un ou l’autre aspect du travail des instructrices IAIM ainsi qu'à une AG de l’internationale. Il faut profiter de cette occasion !

 

Claudio Natale

Représentant international Chapitre Belge

 

 

Pour mémoire, le rôle du représentant international inclus :

 

- la liaison entre le chapitre et toute la communauté IAIM ;

- la responsabilité de reporter vers l’IAIM toute question pertinente de son chapitre ;

- la responsabilité vers l’AG, vers son chapitre et vers le Conseil d’administration de l’IAIM ;

- la représentation du chapitre à l’AG de l’IAIM, AG qui se compose des représentants de tous les chapitres nationaux qui sont appelés à décider sur les budgets et les activités de l’IAIM.

Powered by Cycade