Pour les parents

Le massage des bébés

C'est vous, maman et papa, qui massez votre bébé.

Le massage des bébés est un art de communication privilégié entre les parents et l’enfant utilisant le toucher sain et nourrissant comme approche interactionnelle.

Le massage des bébés favorise le développement de l'attachement entre les parents et l'enfant. C'est un merveilleux moyen de renforcer la relation avec nos enfants.

Le lien d'attachement c'est "le processus de toute une vie qui commence par un système réciproque et interactif entre les parents et leur bébé" (J. Bowlby)

La première forme de communication perçue par un bébé et le premier langage qu'il développe passent par la peau. La peau est notre organe le plus vaste et le premier sens à être actif in utero. La peau permet la plus importante connexion de l’être humain avec son environnement. La peau est le pont entre le ‘soi’ et le monde et sa stimulation adéquate chez le bébé favorise le développement équilibré du sens d’identité et d’estime de soi.

10 bonnes raisons de masser votre bébé

  - Pour partager un moment privilégié, tendre et amoureux avec votre bébé


- Pour aider votre bébé à mieux dormir (et vous aussi !)


- Pour améliorer le système digestif de votre bébé, incluant le soulagement de la constipation, des douleurs dues aux gaz et coliques et la stimulation du transit

 

- Pour aider à réduire les pleurs de votre bébé


- Pour aider votre enfant et vous-même à retrouver un moment de détente (utile pour toute la vie) en réduisant les hormones de stress à la fois pour le bébé et pour les parents


- Pour favoriser l’appréciation du toucher sain et les relations positives


- Pour aider le développement cognitif, sensoriel, émotionnel et psychomoteur de votre bébé


- Pour apprendre à mieux comprendre et communiquer avec votre bébé d’une façon renouvelée


- Pour aider votre bébé et vous-même à vous aimer


- Pour stimuler de façon adéquate tous les systèmes corporels et les sens de votre bébé

Apprendre à masser votre bébé

Tous les  parents peuvent apprendre facilement à masser leur bébé. Le toucher sain et nourrissant s'adresse à  tous les bébés, dès la naissance, et les parents apprennent les techniques de toucher et de massage appropriées selon les tolérances de chaque bébé (en cas de doute,  vérifiez auprès de votre médecin traitant).


Le programme du cours
de massage pour bébé de l'IAIM est nécessairement constitué de 5 séances. Chaque séance dure environ 1h30 en groupe et 1 heure en individuel. Les rencontres sont en principe espacées d'une semaine pour bien laisser le temps d'assimiler les enseignements à la fois au bébé et aux parents.


Durant les 5 séances, un instructeur certifié par l'Association Internationale de Massage pour Bébé (IAIM - AIMB) vous accompagnera à découvrir:


- les meilleures conditions pour faire le massage avec votre bébé
- les bienfaits du massage pour bébé
- les mouvements de massage et des alternatives au massage
- les huiles à utiliser


Les cours de massage pour bébé offerts par notre association offrent aussi aux parents des périodes de discussions reliées à la parentalité, incluant des sujets tels les pleurs et le sommeil des bébés.

Dans la section "Trouver un instructeur certifié" vous trouverez les instructeurs certifiés, membres de l'Association Belge de Massage pour Bébe (CIMI - Certified Infant Massage Instructor), listés par région et code postal. Ces instructeurs ont bien complété leur parcours de formation et sont régulièrement invités à suivre les formations continues et les remises à nouveau organisées par l'Association, afin de toujours être en mesure de proposer aux parents le programme le plus actualisé en matière de formation et de recherche.

 

Qui masse le bébé

Qui peut être présent dans nos cours de massage pour bébé? Les parents du bébé ou, dans le cas où le bébé a été séparé de ses parents, la  personne qui élève celui-ci et lui prodigue des soins continus.

Qui est le "parent" ? Selon la mission de l'IAIM, le terme parent  inclu le parents naturels, les parents d'accueil et les parents adoptifs.


Il est à noter que le bébé doit être présent lors des cours, et qu’aucun instructeur n’enseigne aux parents sans la présence du bébé.

Powered by Cycade